Alentours

La Couvertoirade

Les gîtes « Chez Fanchon » bénéficient d’un emplacement privilégié sur le causse du Larzac. Le LARZAC, un haut plateau calcaire offrant de vastes espaces naturels et des paysages variés. Le LARZAC est bordé par des gorges verdoyantes et profondes, aux versants escarpés et boisés, où coulent de belles rivières à truites, invitant les visiteurs à la baignade et aux bains de soleil.

Le Larzac regorge de richesses patrimoniales remarquables, offrant aux voyageurs une véritable invitation à la découverte au cœur de la nature. Les gîtes « Chez Fanchon » sont idéalement situés pour profiter de cette diversité de paysage et biodiversité, offrant une large palette de possibilités d’activités et de visites.

Sur place et aux alentours, on y trouve des sites templiers, les caves fromagères de Roquefort, le Viaduc de Millau, les gorges du Tarn, de la Dourbie ou de la Vis, le lac du Salagou aux berges rouge sang…

Les origines celtiques de ces lieux, mettent en lumière statues menhir, dolmens ce qui ajoutant une touche d’histoire et incite à l’exploration de la région.

Les visiteurs auront également l’occasion de découvrir une gastronomie locale variée et flore et une faune riche et variée ainsi que des fossiles et minéraux.

Tout est mis en place pour que les voyageurs passent de bonnes vacances et puissent profiter pleinement de cette région riche en découvertes.

La Couvertoirade est classé parmi les "Plus Beaux Villages de France" en raison de son charme historique et de son architecture préservée.

Lodève

Proche des gîtes, Lodève, ville labellisée Ville d’Art et d’Histoire, déploie ses charmes au confluent de deux rivières, la Lergue et la Soulondre. Située entre Larzac et Salagou, elle est considérée comme la « capitale » des hautes terres de l’Hérault. La richesse de son architecture témoigne de son passé d’ancienne cité épiscopale influente.

Lodève tire sa puissance de l’industrie textile, avec la confection, au XVIIIe siècle, de draps pour l’habillement des troupes royales d’infanterie. Elle restera la capitale du textile pendant deux siècles, jusqu’à la fermeture de sa dernière usine en 1960. L’atelier de Lodève, qui constitue l’annexe de la manufacture nationale de la Savonnerie, continue à tisser des tapis d’exception destinés à des lieux prestigieux tels que monuments nationaux et ambassades, en utilisant une technique datant d’il y a plus de quatre siècles. On peut également visiter l’apothicairerie de l’hôpital Saint-Jean, qui expose une belle collection de pots en verre et en porcelaine, ainsi que l’harmonieux palais épiscopal abritant aujourd’hui l’hôtel de ville.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Le Causse du Larzac

Situé au coeur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, à environ 800 mètres d’altitude, le Causse du Larzac, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen, est un immense plateau calcaire aux paysages lunaires.

Ses pelouses sèches, parsemées de landes et de rochers ruiniformes, sont le royaume de la brebis, dont le lait sert à produire le célèbre roquefort.

Le plateau du Larzac est aussi un territoire riche d’histoire. En témoignent les villages Templiers et Hospitaliers, que sont La Cavalerie, La Couvertoirade, Sainte-Eulalie-de-Cernon, Viala-du-Pas-de-Jaux et Saint-Jean d’Alcas.

Un formidable patrimoine bâti, constitué de tours, de remparts et de portes fortifiées, à découvrir sans tarder !

Et pour admirer les paysages du Larzac de façon ludique et originale, rien de tel qu’un tour en vélorail, au départ de la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon !

 

Roquefort-sur-Soulzon

Située dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, environ 700 habitants, s’étire au flanc du célèbre rocher du Combalou, au sud du Larzac.

Sous des dehors tranquilles, Roquefort est aussi un village industriel où travaillent près de mille personnes à l’affinage du fameux fromage de Roquefort.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Saint-Guilhem-le-Désert

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à une quarantaine de kilomètres de Montpellier, au cœur des gorges sauvages de l’Hérault, se niche un superbe village connu pour sa célèbre abbaye de Gellone qui attire chaque année de nombreux pèlerins et visiteurs. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle s’intègre parfaitement au paysage minéral environnant et présente la particularité d’abriter les reliques de Saint-Guilhem et de la Vraie Croix. Pour s’y rendre, empruntez les pittoresques ruelles fleuries qui vous conduiront jusqu’à la place de la Liberté où s’élève le portail de l’église abbatiale. Après avoir admiré son architecture romane et notamment son remarquable chevet, n’hésitez pas à aller faire un tour au cloître. Baigné de lumière naturelle, celui-ci offre un décor paisible qui illustre une fois de plus la sérénité des lieux.

Flânez ensuite dans les ruelles pavées bordées de maisons anciennes en pierre et ponctuées de petites échoppes artisanales qui font tout le charme de la cité, puis prenez le temps de faire une pause sur sa jolie place ornée d’une fontaine pour prendre un verre à l’ombre de son magnifique platane centenaire.

Le cirque de Mourèze

Cet étonnant phénomène géologique semblable à un immense amphithéâtre vaste de 340 hectares forme une curieuse forêt de roches dolomitiques aux morphologies inégales. Ces lignes indisciplinées sont liées au fait que l’érosion ne s’est pas effectuée de la même manière selon les différentes parties du site, au grand bonheur des amateurs de photos ! Avec un peu d’imagination, peut-être reconnaîtrez-vous les différentes formes animales se dessinant dans la pierre ?

On découvre le site vieux de 160 millions d’années en empruntant les divers chemins de randonnée sillonnant entre ces géants de calcaire, au pied desquels s’étend un sable doré contrastant avec leur robe grisonnante. La roche est par ailleurs drapée d’une dense végétation dont se dégage une délicieuse odeur de pins accompagnée du doux chant des cigales.

Afin de bénéficier d’une magnifique vue sur le cirque dolomitique, dirigez-vous vers le Parc des Courtinals faisant partie intégrante du site. Il dispose au niveau de son belvédère d’une table d’orientation qui embrasse un superbe panorama. À noter : les sentiers sont accessibles depuis le village médiéval de Mourèze, perché sur un éperon rocheux. Il convient également de visiter ses jolies ruelles étroites pour compléter votre séjour !

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Le Parc Naturel Régional des Grands Causses

Couvrant près d’un tiers du département de l’Aveyron, avec ses 327 070 hectares de superficie, le Parc Naturel Régional des Grands Causses est l’un des plus grands parcs naturels régionaux de France ! Sauvage et préservé, ce vaste territoire, constitué de hauts plateaux calcaires, de gorges escarpées, de collines aux couleurs chatoyantes et de monts couverts de forêts, regroupe six entités : le Causse du Larzac ; le Causse Noir ; le Causse de Sévérac ; le Millavois et le Causse Rouge ; le Plateau du Lévézou et les Raspes du Tarn ; le Rougier de Camarès, le Saint-Affricain et le Pays de Roquefort. Une partie du parc, incluse dans la zone du site « Causses et Cévennes », est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen. Royaume de la brebis, dont le lait sert à la confection du roquefort, célèbre fromage à pâte persillée au goût incomparable, le Parc Naturel Régional des Grands Causses offre une faune et une flore riches et diversifiées. Parmi la faune, citons, en plus de l’emblématique brebis, le vautour fauve, l’aigle royal, le faucon pèlerin, le héron cendré, le cerf, le chevreuil, le mouflon, le castor, la chouette ou encore le hibou.

Millau

Localisée dans un environnement naturel privilégié, au coeur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, l’accueillante petite ville de Millau vous invite à découvrir ses attraits.

Dominant le vieux Millau du haut de ses 42 mètres, le beffroi, composé d’une tour carrée du XIIe siècle et d’une tour octogonale du XVIIe, offre depuis son sommet une superbe vue panoramique sur les toits de la ville, le célèbre viaduc de Millau et les paysages préservés des Grands Causses.

La visite du centre historique se poursuit ensuite avec les ruelles pittoresques ponctuées de boutiques, la place du Maréchal Foch avec sa fontaine et ses couverts, le lavoir de l’Ayrolle, et le musée de Millau et des Grands Causses. Ce dernier, installé dans l’hôtel de Pégayrolles, abrite des collections de paléontologie, de Préhistoire, d’archéologie gallo-romaine et du Moyen Âge, ainsi qu’une exposition relative à la mégisserie et à la ganterie, deux activités traditionnelles qui ont fait la renommée de la cité.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Le viaduc de Millau

Situé au coeur de l’Aveyron, dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses, entre causse Rouge et plateau du Larzac, l’impressionnant viaduc de Millau, construit de décembre 2001 à décembre 2004, s’intègre parfaitement dans son paysage. Surnommé le pont du Gard du XXIe siècle, cet ouvrage d’art à haubans, constitué de sept pylônes, est une véritable prouesse technologique. D’une longueur de 2 460 mètres et d’une hauteur de 343 mètres, le viaduc autoroutier de Millau enjambe avec élégance la vallée du Tarn. Si cette réalisation high-tech, classée Grand Site de Midi-Pyrénées, peut être admirée depuis de multiples endroits à la ronde, deux lieux méritent particulièrement le détour : le Viaduc Expo, situé sur l’aire du viaduc de Millau, accessible par l’autoroute A75 ou le boulevard du Viaduc, avec exposition sur la construction de l’ouvrage jalonnée de panneaux et maquettes ; le Viaduc Espace Info, localisé sous le pont, avec exposition intérieure et visite guidée dans le Jardin des Explorateurs pour mieux connaître le viaduc de tous les records !